Pour réaliser un examen visuel bucco-dentaire chez une personne âgée et prendre des photos exploitables à la documentation de son état bucco-dentaire il faut essayer de créer un environnement confortable et rassurant. Idéalement l’examen bucco-dentaire se passera dans l’intimité de la chambre du résident.
1. Éclairage
- Lumière Naturelle : Utilisez autant que possible la lumière naturelle, car elle est plus uniforme et réduit les ombres. Placez la personne près d’une fenêtre ou dans un endroit bien éclairé.
- Utilisez le flash du smartphone : La cavité buccale a besoin d’être éclairée pour l’examiner ou la photographier. Les reflets sur les dents ou des surfaces buccales sont inévitables et peuvent même parfois apporter une aide à l’évaluation de la santé orale.
2. Stabilité de l’Appareil
- Stabilité Manuelle : Tenez le téléphone avec les deux mains et appuyez vos coudes contre votre corps pour une meilleure stabilité.
3. Positionnement du Patient et de l’Appareil
- Position du Patient : Assurez-vous que le patient est assis dans une position confortable. La tête doit être légèrement inclinée vers l’arrière pour un meilleur accès visuel à la cavité buccale.
- Ouverture de la Bouche : Demandez au patient d’ouvrir la bouche autant que possible. Utilisez l’odontoscope en tirant légèrement sur leurs lèvres pour une meilleure visibilité (voir instruction de l’Odontoscope)
- Distance et Focalisation : Tenez le téléphone à environ 15-20 cm de la bouche. Utilisez la fonction de mise au point automatique du smartphone, mais si nécessaire, touchez l’écran pour focaliser manuellement sur la zone d’intérêt.
5. Qualité de l’Image
- Résolution : Assurez-vous que la résolution de l’appareil photo est réglée sur une haute qualité pour capturer des détails fins (entre 5 et 12M selon votre smartphone).
- Format : Utilisez le format 1:1 permet d’être bien focaliser sur la région buccale qui est plus « carrée » que rectangulaire.
Si votre smartphone ne vous donne pas la possibilité de choisir le format 1 : 1, prenez la photo en mode paysage et pas en mode portrait :
- Flash : Demandez au patient de fermer les yeux avant de déclencher le flash, car nos patients âgés sont sensibles à une forte luminosité. Cependant, evitez d’utiliser le flash pour les photos de prothèses dentaires (notamment lorsque la prothèse contient des éléments métalliques).
Vous rencontrez un problème au moment d’ouvrir l’application « appareil photo » ou « caméra » de votre smartphone ? Cela arrive lorsque vous n’avez pas autorisé son utilisation pour Internet. Voici comment opérer :
Dr Simon Benoliel, DDM Paris VII, 1987. Fondateur de fsbd.org