Vigidental en institutions

Plate-forme d’évaluation et de suivi de la santé bucco-dentaire

Plateforme d’évaluation et de suivi de la santé bucco-dentaire

La plateforme Vigidental permet de réaliser l’analyse des photos intrabuccales et des prothèses, par un dentiste à distance, afin de constituer le dossier bucco-dentaire du résident à son admission dans une institution. Facilement réalisable par un nombre significatif de personnels de soins non dentaire, comme les médecins, infirmiers, logopèdes et aides soignants, la téléconsultation via l’App Vigidental favorise la communication avec un dentiste pour répondre à une situation d’urgence bucco-dentaire, ou pour un contrôle ou un suivi de l’hygiène orale des résidents par l’institution. L’app Vigidental va fournir les résultats d’analyse sous forme d’indices qui pourront être comparés dans le temps pour un suivi simple, fiable et durable.

Évaluation et suivi de l’état des prothèses dentaires

En institution, près d’un résident sur deux porte au moins une prothèse dentaire. La Denture Box facilite et standardise la prise de vue photographique d’une prothèse dentaire sous tous ses angles, permettant ainsi l’évaluation et le suivi de son état intrinsèque . L’institution se constitue ainsi, une bibliothèque de prothèses dentaires, associées au nom de leur porteur. La présence ou la contiunuité du port de prothèses dentaires par un résident est une information fondamentale pour l’institution qui surveille et adapte la nutrition de ses patients.

Identification des prothèses dentaires

Grâce aux deux photos réalisées avec la Denture Box et un smartphone, on obtient une empreinte visuelle unique de la prothèse. Toutes les photos de prothèses associées au nom de leur porteur sont archivées dans l’application Vigidental dans le respect des règles RGPD. Cet enregistrement offre la possibilité de suivre l’état de la prothèse (usure, cassure, fêlure, colorations etc…) dans le cadre d’un examen oral à distance. Cet enregistrement associé à notre algorithme de comparaison va surtout permettre d’identifier une prothèse égarée, trouvée dans l’institution, et la restituer au plus vite à son porteur.